Trophée des champions : Montpellier s'offre la 3e place

par
Première victoire officielle de l'année pour le MHB @StéphanePillaud
Après une première mi-temps poussive, Montpellier s’est réveillé en seconde et s’est offert la petite finale du Trophée des champions contre Saint-Raphaël (37-29) à la Kindarena, à Rouen.

La petite finale du Trophée des champions ne présentait pas un intérêt particulier si ce n’est de continuer la préparation estivale face à Saint-Raphaël, un adversaire qui l’avait battu à deux reprises l’an passé (Championnat et quart de finale de Coupe de la Ligue). Après la défaite face à Nantes (28-31) la veille en demi-finale, l’heure était aux rotations. Portner et Simonet qui n’ont joué la moindre minute vendredi, sont titulaires. Tout comme le virevoltant Caussé à l’aile droite. Sur la feuille, pas d’Aymen Toumi, la jeune pépite Kyllian Villeminot, non présent sur la feuille de match contre Nantes, fait son apparition contre Saint-Raphaël. 

Sur le parquet, si les penalties trouvent cette fois leur cible (5/5), le MHB maîtrise pendant neuf minutes (4-4) puis retombe dans ses travers : ses pertes de balles. Des pertes alors que les Montpelliérains étaient en supériorité avec la suspension pour deux minutes de Hmam (10e). La sanction se veut lourde : 3-0 (4-7). 

Comme contre Nantes : temps mort au quart d’heure de jeu. Porte et Truchanovicius cèdent leur place pour Richardson et Soussi. L'effet se veut immédiat. La recrue tunisienne s’illustre en marquant quelques secondes plus tard, délivre une passe décisive à Caussé et écope deux minutes. Montpellier revient dans la partie.

Melvyn Richardson, MVP de la rencontre

C’est en seconde mi-temps que Montpellier retrouve de la fluidité en attaque, de la constance aussi en défense. Paradoxalement, c’est en infériorité que Guigou et Richardson font trembler les filets. Valentin Porte concrétise l’ultime but du 5-0. Montpellier vire en tête (18-16, 35e) et le restera jusqu’à la fin. Côté droit, Melvyn Richardson montre tout son potentiel et un bras gauche précis. « On a réalisé une première mi-temps moyenne, avance le gaucher qui a été élu l'homme du match. Il n’y a pas eu de gueulante de la part de Patrice dans le vestiaire, on a rectifié certaines choses comme le fait de ne pas paniquer, de rester lucide, de mettre plus d’impact en défense. Les deux équipes avaient un esprit revanchard suite aux défaites de la veille. Je suis content de partir d’ici avec une victoire. »

Montpellier repart de Normandie avec une victoire et le sourire. La prochaine échéance se situe dans dix jours avec la réception de Chambéry pour la première journée de la Liqui Moly StarLigue. 

Les partenaires de Melvyn Richardson heureux pour son titre de meilleur joueur. @StéphanePillaud

Patrice Canayer (entraîneur du MHB, sur beIN Sports) : « On était à - 3 à la pause. Il valait mieux réussir le début de la seconde mi-temps, il fallait mettre de suite un temps fort. Ce qui est passionnant dans ce sport, c’est qu’il existe un rapport de force physique entre deux équipes, un rapport tactique et un rapport mental. Hier (vendredi), contre Nantes, on s’est perdu. Plus tu joues vite, plus tu manques de discipline. Notre principale qualité, c’est que le groupe est super, à l’écoute, vit bien. Notre principal défaut, c’est l’apprentissage de la haute compétition. Pour cela, il faut un peu de patience. Diego Simonet est le symbole de cette équipe : généreux, investit, souriant. Mais il a cette naïveté dans le jeu qu’il doit gommer au plus vite. Il ne faut pas que ce soit un beau joueur, il faut que ce soit un meneur qui pousse son équipe à la victoire. »

Les statistiques de Montpellier :
GARDIENS
Vincent GERARD : 2 arrêts
Nikola PORTNER : 8 arrêts dt 0/2 pen.

BUTEURS
Diego SIMONET : 4/4
Kyllian VILLEMINOT
Théophile CAUSSE : 2/2
Jonas TRUCHANOVICIUS : 0/2
Michaël GUIGOU : 5/6 dt 1/1 pen.
Melvyn RICHARDSON : 9/11 dt 4/4 pen.
Vid KAVTICNIK : 2/2
Baptiste BONNEFOND
Jean-Loup FAUSTIN
Ludovic FABREGAS : 2/2
Valentin PORTE : 3/6
Arnaud BINGO : 3/3
Benjamin AFGOUR : 1/2
Mohamed SOUSSI : 4/7

Les statistiques de Saint-Raphaël :
GARDIENS
Alexandre DEMAILLE : 0/2 pen.
Mihai POPESCU : 6 arrêts dt 0/3 pen.

BUTEURS
Geoffroy KRANTZ : 2/4
Alexandru SIMICU
Aurélien ABILY : 2/6
Daniel SARMIENTO : 3/5
Alexander LYNGGAARD : 5/5
Aleksa KOLAKOVIC : 1/1
Miroslav JURKA : 2/4
Raphaël CAUCHETEUX : 4/4 dt 2/2 pen.
Arthur VIGNERON
Alexian TROTTET : 0/1
Nicolas KRAKOWSKI : 2/3
Adrien DIPANDA : 5/9
Artsem KARALEK : 1/2
Wissen HMAM

@StéphanePillaud

PROCHAIN MATCH

MHB/CHAMBERY
1ère journée de Liqui Moly StarLigue
Mercredi 13.09 à 20h45
Palais des Sports René Bougnol

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies