Nationale 1 : Montpellier tient son exploit !

par
L'équipe de Jérôme Diaz remonte à la deuxième place du classement grâce à sa belle victoire à Lyon Caluire (29-30). Largement diminué entre entre les blessés et ceux montés avec le groupe pro, la Nationale 1 réussit à s'imposer en terre lyonnaise là où il n'est jamais simple de l'emporter.

À l’entame de cette 16e journée, les Montpelliérains affichent un bilan plutôt convaincant avec une série en cours de deux victoires à domicile (Grenoble, Ajaccio) et veulent tenter la passe de trois en terre lyonnaise. Seulement voilà, Lyon Caluire se bat férocement pour le maintien, a déjà vaincu Montpellier au match aller et l’effectif bleu et blanc est réduit en raison des joueurs restés avec l’effectif professionnel pour préparer le derby nîmois (Dubois A, Cornette, Prat, Guigon) et des blessures (Dubois B, Fournié, Soutoul). Cependant, le groupe enregistre le retour du capitaine Caille et avec ses onze compagnons, ils vont livrer une vraie bataille durant soixante minutes. Et c’est dans une belle ambiance que va débuter la rencontre, les locaux prenant rapidement le score par l’intermédiaire de Dury et Prioux auxquels vont répondre Dambacher, Mougin et Diaz : 3-3 à la 6e minute et le match est lancé. Les deux équipes vont se neutraliser ainsi jusqu’à la pause, les Jaunes et Noirs faisant la course en tête sans jamais décrocher les visiteurs à plus de deux longueurs (16-15 à la mi-temps) . Les locaux s’appuyant sur leur force de frappe et leur meneur Alves, les visiteurs plutôt sur leur base avant (Caille, Sucarrats et Terjek).

Le scénario va se répéter en seconde période, les Montpelliérains continuant à jouer sur les extérieurs avec des réalisations de Paul et Antonoff aux ailes et en contre tandis que Terjek continue de transformer les jets de sept mètres alors que les Caluirards s’appuient sur leur côté droit Prioux et Ackah pour alimenter le score : 24-24 à la 46e.

Et pour la première fois de la partie, le MHB va passer devant sur deux réalisations de Becker-Fischer couplé à quatre parades consécutives de Martin et les Bleu et Blancs vont compter 3 unités d’avance 27-24 sur un but de Diaz.

Le temps fort s’arrête là et les banlieusards lyonnais, poussés par leur public, n’abdiquent pas et reviennent au score : 27-27. S’ensuit un combat tactique avec la valse des temps-morts et un chassé-croisé mené par les gauchers montpelliérains Paul et Terjek : 27-28, 28-29, et 29-30.

En effet, la fin de match est irrespirable, Bonet et Alves ramenant toujours leur équipe au score mais le bras de Terjek ne va pas trembler à l’heure d’inscrire le dernier jet de sept mètres et le dernier tir alors que dans le même temps Martin va gagner son dernier duel face à Carrière. Les Montpelliérains tiennent leur exploit !

Les réactions d'après-match : 

Jérôme DIAZ  (coach) : "C’était un match très plaisant à jouer avec beaucoup de variétés tactiques imposées par l’adversaire mais aussi de notre part en fonction de nos rotations du soir. C’est pour ça que nous avons souvent alterné les dispositifs défensifs : 0-6, 1-5, stricte, voire double stricte. En attaque, on les savait très fort dans le secteur central et on a essayé d’alterner le jeu sur les extérieurs avec les tireurs de loin en fonction des joueurs présents sur le terrain. Douze buts de la base avant pour 13 de la base arrière et 5 jets de sept mètres. La victoire est belle de par la manière dont elle a été acquise, de par l’image donnée par notre jeunesse mais aussi de la maturité dont nous avons fait preuve pour ne jamais se faire distancer. C’est un exercice qui ne nous réussit pas habituellement, c’est peut-être la preuve que nous grandissons petit à petit. Les autres résultats nous sont favorables et nous allons nous reposer un peu avant la semaine internationale au cours de laquelle nous jouerons deux matchs : contre les U21 des USA en stage à Montpellier, puis nous enchainerons un déplacement alléchant à Draguignan avant la réception de Nîmes."

Roland TERJEK (ailier du MHB) "C’était un match très difficile. En première mi-temps on a couru après le résultat. On a très bien défendu en seconde période et cela a fait le différence en fin de match. Nous avons fait un super travail avec douze joueurs. Je suis heureux d'avoir bien joué aussi, j’essaie d’aider mon équipe et je suis très content de cette victoire de tout le monde. Je me sens bien ici et j’aime Montpellier. On remonte au classement et j’’aime vivre toutes ces émotions. Félicitations à tous et bonne chance pour la suite de la saison."

Les statistiques de la rencontre

Prochain match

Draguignan / MHB
Nationale 1 - J18
Samedi 23 mars à 20h
Gymnase Chabran

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies