European League : Direction le FINAL 4 !

par
©PatriciaSports
Le Montpellier Handball rejoint les Allemands Kiel, Melsungen et Flensburg au Final 4 à Hambourg les 24 et 25 mai. En battant le FC Porto en quart de finale retour (35-32, aller 30-29) dans un FDI Stadium bouillant, le MHB s'ouvre les portes des demi-finales de l'EHF European League.

Le FDI Stadium vibre. Les claquements de mains et les cris résonnent encore. Les sourires et les accolades plongent l'ensemble du chaudron historique dans un bain d'émotions intenses. Le Montpellier Handball est une nouvelle fois au sommet d'une coupe d'Europe. En quart de finale de l'EHF European League, la bande à Valentin Porte a remporté l'aller (29-30) comme le retour (35-32). Cette qualification pour la sixième finale européenne, la troisième en European League (après 2014 et 2023) est la seule compétition qui manque au palmarès du MHB. 

Il va falloir parler allemand, fin mai, pour ce nouveau Final 4. À Hambourg dans le nord de l'Allemagne, Montpellier devra faire face à Flensburg, Kiel ou encore Melsungen soit trois équipes du Top 6 de la Bundesliga. 

Poru retracer le fil de cette folle soirée, "Doudou" Hesham démarre par un lob (1-1, 2e), Desbonnet réalise un bel arrêt dans la foulée, Konan est un roc en défense et Arthur Lenne est sur tous les fronts. Il n'en fallait pas temps pour embraser le chaudron. Le FC Porto perd de son handball et surtout quelques ballons. Simonet et Fernandez en profitent (7-4, 9e). Le but de Hesham (8-4) provoque le temps-mort portugais (10e). Sous les yeux avisés de Villeminot, Pellas et Richert, les Héraultais, à l'image de Simonet avec six buts à la pause et Porte qui trouve les filets adverses avec un tir de la main droite, sont irrésistibles. À la pause, le MHB a trois longueurs d'avance (18-15). 

Road to Hambourg !

Au retour des vestiaires, le FC Porto joue le coup à fond. Bien aidés par la cinquantaine de supporters qui ont fait le déplacement, les visiteurs reviennent à hauteur (19-19, 38e). Érick Mathé pose le premier temps-mort de la seconde période. Les Portugais arrivent même à mener pour la première fois au score (19-20, 39e). Fernandez et Hesham font bondir le FDI Stadium en marquant depuis trente mètres pour le premier, à bout portant pour le second (24-21, 42e). À son tour, Porto pose un temps-mort. L'ambiance est chaude et la salle ne s'arrête pas de chanter pendant la minute de pause. 

Les passes décisives et les cinq buts de Skube font souffler tout le monde (28-25, 48e). C'est le moment où Charles Bolzinger entre en jeu et repousse les missives portugaises. Quatre arrêts dans les dix dernières minutes. La défense est unie et particulièrement mobile. Érick Mathé pose son ultime temps-mort sur le score du match aller (30-29, 55e). Les consignes sont données. Hesham envoie un jet franc lumineux et Arthur Lenne s'offre un but à l'aveugle (32-29, 57e). C'est la "ola" dans les travées. Victoire : 35-32.

Montpellier se qualifie, donc, pour sa sixième demi-finale européenne en remportant la double confrontation face au FC Porto. Le Final 4 est à Hambourg les 24 et 25 mai. 

©PatriciaSports

Les réactions d'après-match : 

Érick MATHÉ (entraîneur du MHB) : "Félicitations à Porto pour ces deux combats intenses. Ce sont deux matchs qui se ressemblent. On prend le lead dès l'entame sur les deux matchs mais on n'arrive pas à créer plus d'écart. Dans le moment où ils sont revenus, on a su garder la tête froide. On a très bien défendu sur le 6 contre 7 et on a su poser des problèmes à cette équipe dans ce sytème de jeu qu'ils affectionnent tant. Quand ils sont revenus au score, je pense plus au présent qu'à ce qu'il va se passer."

Diego Simonet (meneur de jeu du MHB) : "Je suis très fier de cette équipe, de ce groupe qu'on a créé. Il y a beaucoup de communication et ça se sent dès le début du match. On a été très sérieux dès le début, avec beaucoup d'implication en défense et en attaque. En seconde période, on a arrêté de courir et de bien défendre. Porto est la meilleure équipe du monde qui joue à 7 contre 6. On a su régler ce problème. Quand il sont revenus, on n'a pas paniqué. Je suis très fier de l'équipe et du staff. J'ai eu un petit souci sur mon ancienne blessure. Alain Carmand a dit stop, de faire attention. On a les rotations dans ce groupe et on est prêt à se donner à fond pour ce club."

Magnus ANDERSSON (entraîneur du FC Porto) : "Félicitations à Montpellier pour cette victoire et cette qualification pour le Final 4 à Hambourg. On est déçu mais on a perdu contre une grande équipe. En première mi-temps, on a commis trop d'erreurs techniques. On a raté pas mal d'occastion à bout portant. Je suis fier de mon équipe. Depuis le début de saison, c'est une bataille car on avait des problèmes d'effectif. Sur les deux matchs, Montpellier a mérité sa qualification." 

Fabio MAGALHAES (joueur du FC Porto) : "On a mal débuté ce match. On a encaissé des buts faciles mais on a réussi à passer devant. Nous sommes revenus mais Montpellier est une super équipe. Ils ont gagné à Porto, la clé de sa qualification. Bonne chance pour Montpellier à Hambourg." 

Les statistiques de Montpellier

Les statistiques du FC Porto

Prochain match

Toulouse / MHB
Liqui Moly Starligue - J26
Vendredi 2 mai à 20h
Au Palais des Sports A. Brouat

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies